Cute Sprout Pot

vendredi 3 avril 2015

Résultat de mes lectures

Bonjour à tous, 
Je reviens quelques milliers d’années plus tard pour vous donner mon avis sur mes récentes lectures. J’ai terminé les livres que je vous avais présenté en Février dans un article (ici) mais je n’ai pas pris le temps de vous en reparler. J’ai lu L’élégance du hérisson de Muriel Barbery ainsi que La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm.  
L’élégance du Hérisson :

Venons en au fait, ce livre m’a beaucoup plu. Il se lit très rapidement et très facilement grâce à son histoire qui nous tient en haleine et nous accroche suffisamment pour qu’on ait envie d’aller jusqu’au bout. On retrouve donc Renée, une concierge très intelligente qui, pour rester tranquille, laisse penser qu'elle ne l’est absolument pas. Cette image est conforme à ce qu'elle estime devoir être en tant que concierge. J’ai été très touchée par ce personnage, par la profondeur de certaines de ses réflexions. Ce qui est drôle dans ce roman, c’est que les deux personnages, Paloma et Renée sont aussi bornées et prétentieuses que ceux qu’elles dénoncent tout au long du livre. J’aime beaucoup la manière dont est bâtit le roman, à plusieurs voix. Un chapitre est dédié à Paloma, ensuite c’est Renée qui s’exprime. 
Je vous conseille vivement cette lecture, elle m’a beaucoup plu et beaucoup amusée. Maintenant, lorsque je rentre dans un immeuble où il y a une concierge, je regarde si elle n’a pas Guerre et Paix caché sur un coin de table.

La dernière gorgée de bière et autres plaisirs minuscules :
De jolies choses et beaucoup de poésies dans ce petit livre. Certaines ne m’ont pas touchées, d’autres beaucoup plus.  J’ai adoré malgré tout cette idée de vouloir mettre en valeur les petits instants futiles de la vie qui nous touchent et nous font sourire. Selon moi, c’est un petit bouquin que l’on peut lire en attendant son train lorsqu’on a un peu temps. 
C’est un livre que j’ai apprécié mais que je ne vous conseille pas particulièrement car il n’est pas exceptionnel. 
Eh bien voilà, vous connaissez tout de mon avis sur ces deux œuvres. En conclusion, lisez L’élégance du Hérisson, 

Fahrenheit 451 :
Un livre de Ray Bradbury dont nous a parlé notre professeur de littérature. J’ai lu le résumé, et l’idée centrale du livre m’a beaucoup plu : une vision du monde futur où les livres seraient bannis de l’existence humaine car jugés néfastes et dangereux.


Un aller simple :

Un livre de Didier van Cauwelaert que je ne connais absolument pas en tant qu'auteur! C'est un roman qui m'a beaucoup attiré, je ne sais pas pour quoi mais je vous direz ce que j'en pense le mois prochain! 


Eh voilà, ce petit article sur mes lectures est terminé. J'espère que ce genre d'article vous intéresse, en tout cas j'aime vraiment les écrire. 
Dites moi dans les commentaires ce que vous lisez actuellement! Peut être que cela me donnera envie de découvrir quelques livres.
A très bientôt !

Aucun commentaire: